Questions fréquentes

C’est officiel vous joindrez les rangs de la communauté étudiante de l’ITAQ dès la prochaine session. Félicitations!

Maintenant, de nouvelles interrogations peuvent surgir à l’approche de votre première session. Nous vous avons préparé cette section qui répond aux questions les plus fréquemment soulevées par nos nouveaux admis.

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Activités de la rentrée et dates-clés

Quelles sont les activités de la rentrée?

Consultez la section Journées d’accueil et d’intégration pour connaître la programmation.

Où consulter le calendrier scolaire?

Il est accessible à la page Calendrier scolaire ainsi que sur Omnivox, sous la communauté Organisation scolaire de votre campus.

Agenda

Comment se procurer l’agenda?

L’agenda officiel de l’ITAQ est remis aux étudiants à la rentrée d’automne de chaque année scolaire lors des activités d’accueil. Consultez la section Journées d’accueil et d’intégration pour plus de détails. Des exemplaires sont aussi disponibles pour les étudiants qui débutent leur formation à la session d’hiver.

Carte étudiante

Comment obtenir sa carte étudiante numérique?

Téléchargez l’application mobile Omnivox sur Apple store ou Play Store (Google). Lors de votre première connexion, vous devrez fournir une photo qui figurera sur votre carte étudiante. Une fois la carte prête, elle sera disponible sur Omnivox, sous la section Services, dans l’onglet Carte étudiante numérique.

Vous n’avez pas de cellulaire?

Il est possible de vous remettre une carte étudiante imprimée. Adressez-vous aux affaires étudiantes de votre campus, en consultant le Bottin des services et des personnes

Casier

Comment faire pour obtenir un casier sur le campus?

À La Pocatière, en première année, un casier vous sera automatiquement attribué au bâtiment principal, à l’exception des étudiants en Techniques équines, qui profiteront plutôt d’un espace fourni au centre équestre. Les étudiants de 2e année et plus doivent en faire la demande auprès des affaires étudiantes lors de la rentrée scolaire.

À Saint-Hyacinthe, tous les étudiants se voient assigner automatiquement un casier en début d’année scolaire.

Pour toutes questions, communiquez avec les affaires étudiantes de votre campus en consultant le Bottin des services et des personnes.

Inscription et frais de scolarité

Comment confirmer votre admission?

Vous devez :

  • vous inscrire au portail Omnivox ,
  • remplir les questionnaires obligatoires,
  • confirmer votre choix de cours,
  • payer vos frais de scolarité,
  • fournir les renseignements personnels exigés pour l’émission de divers relevés,
  • configurer votre messagerie interne (MIO) et
  • prendre connaissance des documents d’information qui vous sont destinés.

Il est crucial de remplir l’ensemble de ces actions avant la date précisée dans la documentation fournie. Autrement, vous serez désinscrit et un autre candidat profitera de cette place.

Comment acquitter ses droits de scolarité?

Le paiement des frais de scolarité se fait par le biais d’Omnivox sous le module Centre de paiement.

Matériel exigé

Quel matériel se procurer pour vos études?

Une liste de matériel exigé sera déposée dans Omnivox. 

Quelles sont les spécifications techniques pour l’ordinateur portable exigé pour les cours?

Les conditions minimales requises sont les suivantes :

  • Ordinateur portable type Windows 10 (ou plus récent).
  • Connexion sans fil 802.11N (recommandé 802.11AC).
  • Autonomie de batterie pour un minimum de 4 h (recommandé 6 h).
  • Processeur de 2 GHz minimum avec le jeu d’instructions SSE2 et une mémoire RAM de 4 Go minimum pour un système 32 bits ou de 4 Go pour un système 64 bits.
  • Résolution minimale de l’écran de 1300 x 700 pixels (recommandé 1920 x 1080) avec une dimension d’écran visible supérieure à 12 pouces de diagonale pour éviter la fatigue visuelle.
  • Doit faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365.
  • Prévoir aussi : casque d’écoute incluant un micro et une caméra si le portable n’en possède pas une.

Notez que les produits Apple (MAC) sont fortement déconseillés. Nos techniciens en informatique n’offrent pas le soutien sur les appareils fonctionnant avec le système d’exploitation iOs ou mac OS. Des problèmes de compatibilité peuvent survenir avec certains logiciels utilisés dans le cadre de vos cours. Finalement, une tablette (Android ou Ipad) est interdite.

L’ITAQ offre l’abonnement à Office 365 pour la durée de votre formation. Il permet l’utilisation des fonctionnalités d’Office (Word, Excel, etc.) sur les principales plateformes, ainsi qu’à un ensemble de services de données infonuagiques.

Omnivox

Qu’est-ce qu’Omnivox et comment y accéder?

Il s’agit d’une plateforme conçue pour les établissements d’enseignement. Elle vous permet de communiquer avec vos collègues de classe et vos professeurs (MIO), de prendre connaissance des informations partagées par votre établissement, d’accéder à vos documents officiels, etc. Elle est accessible à l’adresse https://itaq.omnivox.ca/intr ou à l’aide du menu Outils sur notre site Internet.

Omnivox est également disponible sous forme d’application mobile pour cellulaire téléchargeable sur Apple store ou Play Store (Google).

Politiques/règlements/directives

À quel endroit consulter l’ensemble des politiques, règles de vie et directives de l’ITAQ?

Ils sont disponibles sur Omnivox, sous la communauté Politiques, règlements, procédures et directives.

Prêts et bourses

Les programmes DEC de l’ITAQ sont-ils admissibles à l’aide financière aux études du gouvernement du Québec?

Oui, en tant qu’étudiant à temps plein à l’ITAQ, vous pourriez bénéficier des programmes de prêts et bourses pour études du gouvernement provincial. Rendez-vous à cette adresse pour obtenir plus d’information.

Stationnement et transport

Comment se rendre aux campus en transport en commun?

Un service de covoiturage est offert à la communauté de l’ITAQ via la plateforme Omnivox, sous Mes Services. Il suffit de vous inscrire en tant que conducteur ou passager, indiquer votre lieu de départ, votre destination, vos heures de déplacement et vos coordonnées. La plateforme vous suggèrera les meilleurs jumelages en conservant votre lieu de départ confidentiel.

Campus de La Pocatière : La municipalité de La Pocatière et les localités avoisinantes sont desservies, sur semaine, par le service de transport collectif Trans-apte. Pour vous rendre à La Pocatière, vous pouvez compter sur les autocars d’Orléans Express Orléans Express : Voyagez en autobus au Québec

Campus de Saint-Hyacinthe : La ville de Saint-Hyacinthe est desservie par un service d’autobus municipal. Des autobus se rendent également au campus à partir du Métro Longueuil-Université de Sherbrooke (https://exo.quebec/fr). Quelques municipalités avoisinantes peuvent aussi offrir des options de transport en commun. Renseignez-vous auprès de votre localité.

Quelles sont les possibilités de stationnement aux campus?

Chaque campus compte un stationnement extérieur privé. Une vignette est exigée pour l’utilisation de celui-ci. Visitez notre section Campus et transport pour en savoir plus.

Test de classement en anglais, langue seconde

Comment se déroule le classement pour les cours d’anglais?

Il s’agit d’un test en ligne d’une durée de 45 minutes que vous devez faire de façon autonome avant la date indiquée sur la documentation fournie à la suite de votre inscription. Le test est accessible au http://www.tcals.ca/test. Votre numéro de DA (numéro d’étudiant) sera exigé.

D’autres questions? Trouvez nos personnes-contacts!

Des questions demeurent après la consultation de cette section? Communiquez avec l’équipe qui saura répondre à vos dernières interrogations en consultant les services de la DEEM dans Omnivox.

Vous pouvez également vous diriger vers nos sections Journée d’accueil et d’intégration ou Calendrier scolaire. Rendez-vous régulièrement sur Omnivox. Plusieurs informations s’y trouvent déjà !

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