Durant vos études collégiales à l’ITAQ, vous entendrez certainement à quelques reprises le terme API : aide pédagogique individuel. Mais, savez-vous pourquoi et quand les consulter? Ces professionnels de l’éducation sont présents pour vous conseiller et vous accompagner au fil de votre cheminement scolaire. Petit survol de la grande aide qu’ils peuvent vous apporter!
Pourquoi et quand consulter votre API
L’API peut entrer en jeu à divers moments de votre session d’études ou encore à différents stades de votre parcours collégial. Plus précisément, vous pouvez consultez votre API pour :
- Apporter des changements à votre horaire (retrait, ajout, annulation ou abandon de cours);
- Alléger vos sessions afin de planifier un prolongement de votre cheminement scolaire;
- Soumettre une demande d’équivalence ou une substitution de cours si vous jugez avoir déjà atteint les objectifs d’un cours grâce à une expérience professionnelle ou une formation antérieure OU si vous avez déjà réussi un cours contenant sensiblement les mêmes objectifs d’apprentissage dans un ou plusieurs cours de niveau collégial québécois;
- Établir un plan de match pour un cours dans lequel vous êtes en voie d’échec;
- Comprendre l’impact d’un échec ou d’une modification d’horaire dans votre cheminement scolaire (séquence des cours préalables ou concomitants) ;
- Faire une demande de cours en commandites offrant la possibilité de suivre un cours dispensé par un autre collège ou au Cégep à distance, sous motifs particuliers;
- Discuter d’un changement de programme;
- Obtenir des renseignements sur votre cote R, les passerelles DEC-BAC vers les programmes universitaires connexes, les préalables collégiaux à suivre pour poursuivre vos études à l’université.
En réalité, sachez que votre API veille sur vous en tout temps! Il arrive donc que sans même l’avoir sollicité, il se manifeste afin de discuter de certains enjeux liés à votre réussite scolaire. Saisissez cette aide proposée!
Vous identifierez conjointement des solutions visant à favoriser votre diplomation. Il pourrait également vous référer à d’autres ressources, si nécessaire : centre d’aide, services adaptés, services psychosociaux, aide financière, organismes externes, etc.
Prise de rendez-vous
Pour planifier une rencontre avec votre aide pédagogique individuel, il suffit de lui transmettre un MIO. Consultez le bottin pour trouver votre API, selon votre campus et votre programme.
API –
Pour tous
La Pocatière
Local 205
418 856-1110, poste 1225
MIO : LP – API, Virginie Vachon
API – Pour étudiants aux DEC en GTEA et TPQA
Saint-Hyacinthe
Local B201
450 778-6504, poste 6261
MIO : SH – API, Pierre-Luc Bélanger
API – Pour étudiants aux DEC en TPA, TGA, PCHO, TPHE/TPHA
Saint-Hyacinthe
Local B201
450 778-6504, poste 6410
MIO : SH – API, Yves Soucy