L’audit, d’une nécessité à un allié
On audite pourquoi?
À la seule évocation du terme audit, l’anxiété grimpe en vous? De nuits blanches, des semaines de préparations qui semblent ne mener nulle part, la non-collaboration de certains membres de votre organisation, ça vous parle? Perdu dans les calendriers des audits, on en oublie souvent les raisons pour lesquelles les audits sont nécessaires :
- vérifier la mise en œuvre du système de qualité et d’innocuité;
- vérifier la conformité à des exigences (internes, clients, réglementaires);
- déterminer l’efficacité du système;
- obtenir et conserver la confiance dans les capacités d’un fournisseur;
- satisfaire aux exigences pour la certification;
- identifier des opportunités d’amélioration et rester compétitif dans l’industrie.
La réalité est que les membres de l’équipe sécurité alimentaire connaissent généralement bien les objectifs et les bénéfices des audits en entreprise. Pour qu’un système de sécurité alimentaire soit résilient il est cependant primordial que l’ensemble de l’organisation comprenne ceux-ci et mette l’épaule à la roue. Plus facilement dit que fait…
Comment amener tout le monde à bord?
Cela passe par le développement d’une culture organisationnelle de sécurité alimentaire! Pour sortir du cycle exténuant où le système ne repose que sur quelques membres de l’organisation, il faut s’appuyer sur ces 4 fondements :
- la formation
- la communication
- la rétroaction des employés (feedback)
- l’évaluation de la performance
Malgré les nouvelles orientations du GFSI 2020 en matière de culture de la sécurité alimentaire, les auditeurs constatent que sur le terrain, la transposition demeure difficile.
Quelques pistes de réflexion :
- Combien de temps avez-vous consacré cette année afin d’établir un plan de formation en sécurité alimentaire pour vous, votre équipe et les membres clés de votre organisation? N’oubliez surtout pas vos équipes marketing, des ventes et de la direction.
- Comme se porte votre comité sur la sécurité alimentaire? Comment le dynamiser?
- Avez-vous des représentants actifs de la production, de la chaîne d’approvisionnement ou encore de l’ingénierie dans votre équipe d’audit interne?
- Qui pourrait bénéficier d’une participation à votre prochain audit réglementaire ou client?
Plutôt que d’aborder votre calendrier d’audits comme un fardeau, voyez-y un champ de possibilités de développement!
Auditeurs et consultants vous le diront, les audits sont les meilleurs outils de formation et de sensibilisation qui soient.
Vous avez repéré des talents d’auditeurs chez certains membres de votre organisation, mais certaines notions ou certains savoir-être doivent être développés?
L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) est là pour vous accompagner dans vos réflexions et plans de développement. Les formules sont flexibles : en ligne, en présence, hybride, durées variables, session publique ou développement de formation sur mesure.
Différentes formations pour vous accompagner
- Optimiser vos audits et leur préparation
- Cultures de la sécurité alimentaire
- Optimiser votre système de sécurité alimentaire
- HACCP