L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec offre des programmes de formation technique d’une durée de trois ans menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Cette page vous présente l’ensemble des informations utiles à connaître en tant que candidat en provenance de l’international.
Pour connaître tous les programmes offerts aux étudiants internationaux, consultez le répertoire des programmes pour les étudiants internationaux.
Naviguer dans la page
Procédure d’admission
Vous devez tout d’abord vous assurer que vous avez la scolarité requise et le niveau de français nécessaire pour entreprendre des études collégiales et que vous répondrez aux préalables du programme choisi. Vous pouvez consulter le site Internet du SRACQ à cet effet.
La demande d’admission s’effectue exclusivement sur le site Internet du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) pour les deux campus de l’ITAQ. Au moment de remplir la demande, vous devrez choisir votre campus et programme. Par souci d’équité, les changements de campus et de programme ne sont pas acceptés.
Date limite
Admissibilité
Pour être admissible, vous devez posséder une formation équivalente à un diplôme d’études secondaires (DES) du Québec soit onze années de scolarité et répondre aux préalables spécifiques du programme visé. Vous devez également répondre aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française.
Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance du français reconnu par l’Institut et obtenir le seuil minimal demandé. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d’admission.
Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au collégial :
- Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec;
- Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada;
- Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco;
- Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué.
Un candidat répondant à l’un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’un 5e secondaire au Québec. (Source : SRACQ)
Demande d'admission
Date limite
La période d’admission se déroule annuellement du 1er septembre au 1er février pour la rentrée scolaire de l’automne suivant. Les dossiers incomplets au 1er février seront rejetés. Il sera impossible d’apporter des correctifs ou des éléments supplémentaires aux documents que vous avez déposés après cette date.
Analyse du dossier
L’analyse des dossiers débutera après 1er février. Les réponses d’admission seront transmises au plus tard à la date limite inscrite sur le site du SRACQ. Pour suivre l’évolution de sa demande, le candidat doit se référer à son dossier personnel du SRACQ, l’Institut ne répondra pas aux messages courriels ou téléphoniques concernant le suivi d’un dossier au cours de ce processus.
Verdict d’admission
Si le verdict est positif, vous recevrez par courriel une lettre qui vous permet d’entamer vos démarches d’immigration. Pour maintenir votre admission active, vous devrez faire parvenir au registrariat, à l’adresse courriel indiquée dans votre lettre :
- avant le 15 mai, une copie de votre passeport (page avec la photo) ainsi que la lettre d’approbation du certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ;
- avant le 31 juillet, une copie de la lettre d’introduction pour votre permis d’études.
À noter qu’aucune dérogation ni prolongation ne sera autorisée après la date d’échéance. Les candidats ayant omis de communiquer avec nous dans les délais seront désinscrits. Aucune réouverture de dossier n’est possible, le candidat pourra redéposer une nouvelle demande auprès du SRACQ pour une année subséquente.
Une fois arrivé sur le territoire québécois, vous devrez compléter les dernières étapes de votre admission pour confirmer votre inscription :
- confirmer vos cours sur Omnivox;
- acquitter votre facture pour la session d’automne;
- présenter au registrariat de l’Institut, au plus tard lors de la rentrée, l’ensemble des documents originaux utilisés pour faire votre demande d’admission et autorisant votre séjour au Canada (bulletins, certificat de naissance, test de langue, passeport, permis de séjour…)
Pour que nous soyons en mesure de mieux vous accueillir, nous vous demandons de nous informer de la date précise de votre arrivée. Cette dernière devrait se faire idéalement au début du mois d’août, soit deux semaines avant le début des cours. Vous devez être en mesure de vous présenter au campus pour le début de la session, car vos cours sont en présence. Notez que vous ne serez pas autorisé à suivre les cours si vous arrivez à l’Institut après la rentrée scolaire.
Si le verdict est négatif, la raison du refus sera identifiée dans la réponse d’admission déposée dans votre dossier personnel. L’Institut se réserve le droit de ne pas donner suite à toute demande d’information supplémentaire.
L’Institut ne procède à aucun report d’admission que ce soit à la session d’hiver ou l’année suivante. Les candidats refusés, à l’instar de ceux n’ayant pas pu compléter leurs démarches, pourront déposer une nouvelle demande d’admission pour une année subséquente.
Quels sont les frais à considérer?
Droits de scolarité par session, année scolaire 2025-2026 : 11 174 $ CAN
Les étudiants possédant la citoyenneté française sont exemptés des droits de scolarité exigés aux étudiants internationaux en vertu d’un accord entre la France et le Québec.
Frais d’inscription par session : environ 200 $ CAN
Coût annuel de l’assurance-maladie et hospitalisation : 816 $ CAN
Les personnes provenant des pays suivants bénéficient d’une entente avec le Québec les exemptant de payer cette assurance, sous réserve de l’obtention de la carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) : France, Danemark, Finlande, Luxembourg, Norvège, Portugal et Suède.
Achat de livres, d’ordinateur ainsi que de matériel et vêtement spécialisé : ces coûts sont variables selon le programme d’études et selon le matériel que le candidat possède déjà. Puisque la plupart du matériel servira tout au long de vos études, le montant à débourser peut être plus élevé à la première session. L’ordinateur portable est obligatoire et doit répondre aux conditions minimales suivantes :
- Ordinateur portatif type Windows 10 (ou plus récent).
- Connexion sans fil 802.11N (recommandé 802.11AC).
- Autonomie de batterie pour un minimum de 4 h (recommandé 6 h).
- Processeur de 2 GHz minimum avec le jeu d’instructions SSE2 et une mémoire RAM de 4 Go minimum pour un système 32 bits ou de 4 Go pour un système 64 bits.
- Résolution minimale de l’écran de 1300 x 700 pixels (recommandé 1920 x 1080) avec une dimension d’écran visible supérieure à 12 pouces de diagonale pour éviter la fatigue visuelle.
- Fonctionnement adéquat d’un navigateur Web et la suite Office 365.
- Prévoir aussi : casque d’écoute incluant un micro et une caméra si le portable n’en possède pas une.
* L’ordinateur portable MAC est déconseillé, car l’ITAQ n’offre pas le soutien informatique sur cette plateforme. Les tablettes Android ou iPad sont interdites.
L’ITAQ offre l’abonnement à Office 365 aux étudiants pour la durée de leur formation. Cet abonnement permet l’utilisation des fonctionnalités d’Office sur tous types de plateformes et donne accès à Microsoft Office ainsi qu’à un ensemble de services de données en nuage.
Frais de subsistance : entre 13 000 et 15 000 $ CAN
Calculés selon les frais d’un étudiant moyen, ce montant inclut le logement, la nourriture, le transport, les loisirs, les vêtements. Par ailleurs, vous aurez à démontrer votre capacité financière d’assumer ces frais de subsistance pour obtenir votre permis d’études. (Permis d’études : Obtenez les documents requis – Canada.ca)
Bourses d'études
Des bourses d’études permettant une exonération partielle (50 %) ou complète des droits de scolarité normalement exigés aux étudiants internationaux sont offertes sous certaines conditions. Il n’est pas nécessaire de faire une demande pour cette bourse d’exemption des droits de scolarité, puisque tous les dossiers déposés lors des demandes d’admission sont automatiquement considérés. À la suite de l’évaluation des dossiers, l’Institut informera les candidats retenus dans leur dossier personnel du SRACQ.
La bourse ne s’applique qu’à la durée normale des études, soit 3 ans pour les DEC ou 1 an pour les AEC et aux cours suivis à l’Institut. Une prolongation des études serait à l’entière charge du candidat ainsi que les frais facturés par un autre établissement pour les cours suivis en cours d’été, en commandite ou autres. La bourse ne couvre pas les frais d’inscription et droits afférents, l’assurance-maladie, les livres, les vêtements spécialisés, l’achat d’un ordinateur, le transport, le logement, la nourriture ou les dépenses personnelles.
Bourse d’exonération complète
L’Institut offre trois bourses d’exonération complète par programme menant à un DEC pour chacun de ses campus. Il est à noter que le nombre de candidats admissibles aux bourses est nettement supérieur au nombre de bourses disponibles. Ainsi, l’Institut priorisera les candidats qui répondent aux critères ci-dessous et classera les dossiers scolaires selon leur qualité.
- Avoir été classé de niveau C2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR);
- Avoir réussi des études dans un domaine connexe ou dans un profil scientifique;
- Être âgé entre 18 et 35 ans.
Bourse d’exonération partielle
L’Institut offre également des bourses couvrant 50 % des droits de scolarité normalement exigibles aux étudiants qui s’inscrivent dans un programme DEC ou AEC. L’Institut se réserve le droit d’attribuer plus de bourses à certains programmes spécifiques pour répondre aux besoins domestiques. L’analyse des besoins et des ressources disponibles se fait en mars de chaque année, il n’est donc pas possible de connaître à l’avance le nombre de bourses et leur attribution.
Critères de sélection des candidats boursiers :
La sélection des candidats pour les bourses se fait en fonction des résultats obtenus au test de langues et de la qualité du dossier scolaire.
Étudiants provenant des autres provinces canadiennes
La date limite des demandes d’admission est le 1er mars. La demande doit être remplie sur le site Internet de l’un ou l’autre service d’admission, en fonction du programme et du campus choisi : SRACQ pour les programmes du campus de La Pocatière ou SRAM pour les programmes du campus de Saint-Hyacinthe.
Droits de scolarité par session pour un étudiant canadien, année scolaire 2025-2026 : 1833 $.
Frais d’inscription par session : environ 200 $
Les étudiants hors Québec sont également éligibles à une bourse d’exonération des droits de scolarité. Il n’est pas nécessaire de faire une demande pour la bourse. Toutes les demandes d’admission de candidats canadiens sont automatiquement considérées. Les candidats retenus recevront un avis dans leur dossier personnel du SRACQ ou par courriel pour les demandes faites au SRAM à la suite de l’évaluation de l’ensemble des dossiers.
Liens utiles :
Ministère de l’Enseignement supérieur – Étudier au Québec
http://www.education.gouv.qc.ca/
Régie de l’assurance-maladie du Québec
http://www.ramq.gouv.qc.ca
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration/Gouvernement du Québec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
Service d’intégration pour les personnes immigrantes | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Apprendre le Québec : guide pour réussir mon intégration
Obtenir les autorisations pour étudier au Québec
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
Immigration, Refugees and Citizenship Canada/Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html
SRACQ-Étudiant international https://www.sracq.qc.ca/international/DatesLimites.aspx
Cégeps du Québec https://www.cegepsquebec.ca/
Bienvenue aux étudiants internationaux https://www.accueilplus.ca/