L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec annonce une consultation importante en vue de nommer deux nouveaux membres indépendants à son conseil d’administration.
La Loi sur l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (« Loi ») prévoit que le gouvernement nomme les membres du conseil d’administration de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (« Institut ») en tenant compte du profil de compétences et d’expérience approuvé par le conseil d’administration. Conformément à l’article 17 de la Loi, huit (8) membres indépendants sont nommés après consultation d’organismes que le ministre considère représentatifs, soit de l’enseignement, du secteur agroalimentaire et de la main-d’œuvre. C’est donc à ce titre qu’est menée la présente consultation.
La mission principale de l’Institut, en vertu de la Loi, est d’offrir une formation technique de niveau collégial, tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue, dans les domaines agricole, agroalimentaire et agroenvironnemental, de même que dans les domaines connexes à ces derniers. Il peut aussi offrir une formation relevant d’autres ordres d’enseignement. L’Institut a également pour mission de faire de la recherche, de réaliser des activités de transfert de connaissances et de dispenser des services destinés à répondre aux besoins de la collectivité qu’il dessert.
Deux postes d’administrateurs/membres indépendants à combler
Les compétences recherchées pour les nouveaux administrateurs incluent :
- Vision
- Indépendance d’esprit
- Esprit d’équipe
- Jugement
- Disponibilité et engagement
- Éthique
- Pensée stratégique
- Esprit d’analyse et synthèse
- Bon communicateur
Compte tenu de l’éventail des responsabilités du conseil et de la diversité des questions qui peuvent l’interpeller, les expertises collectives du conseil doivent être variées. L’ITAQ recherche actuellement une personne œuvrant dans l’un des domaines suivants :
- Enseignement supérieur
- Agricole
- Alimentaire
- Animaux
- Horticole
- Technologie agroalimentaire
- Recherche
Par ailleurs, rappelons les orientations du gouvernement du Québec, énoncées à la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État et à la Loi, lesquelles visent à ce que les conseils d’administration des sociétés et des organismes publics soient constitués :
- De membres représentatifs de la société québécoise, notamment en s’assurant de la présence de personnes issues de communautés variées ;
- En assurant une parité entre les femmes et les hommes ;
- D’au moins un membre âgé de 35 ans ou moins au moment de sa nomination.
Le conseil tient six (6) séances régulières par an. Le comité exécutif se réunit également six (6) fois par année et les comités du conseil se réunissent un minimum de quatre (4) fois dans l’année (comité exécutif, comité de gouvernance, d’éthique, et de ressources humaines et comité de vérification). La charge d’administrateur ne fait l’objet d’aucune rémunération, mais les frais de déplacement sont remboursés selon les conditions fixées par le gouvernement.
Poser une candidature
Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention d’ici le 16 mai 2025, par courriel au secrétariat général de l’Institut à l’adresse suivante : secretariatgeneral@itaq.ca.
L’ITAQ se réjouit de collaborer avec les divers acteurs du secteur pour renforcer son conseil d’administration et continuer à offrir une éducation et des services de qualité supérieure.