Nouvelles

Des microentreprises pour comprendre la production animale autrement

Article
B8D7AD28-D6F6-4C4F-9A45-318E4D6DAD2D

La Pocatière

Cette année, les étudiants de 2e année du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole, du campus de La Pocatière, ont démarré au début de l’hiver 2025 quatre microentreprises en production animale.

Blanc-Bleu-Bon

Le projet consiste à élever deux bovins mâles de race Blanc-Bleu-Belge à la Ferme-école LAPOKITA. Cette race, originaire de Belgique, est rare au Québec et est reconnue pour son rendement élevé en viande maigre. Le projet consiste à produire et vendre de la viande lors de l’événement Expo-Poc. Les étudiants ont inclus un essai de recherche dans leur projet. En effet, un des deux bovins a un ajout de pomme de terre dans sa ration afin de comparer les effets sur le gain moyen quotidien (GMQ). Les pommes de terre proviennent d’une productrice de Saint-Denis et sont un aliment riche en amidon.

Les agneaux sucrés

L’équipe de ce projet engraisse six agneaux de croisement Leicester-Dorset-Hampshire et les met en marché sous forme de découpes variées et de produits transformés de grande qualité. À leur arrivée à l’ITAQ, les six agneaux, pesant en moyenne 38 kg, ont été répartis au hasard dans deux parcs et leur ration était composée de foin sec de 2e coupe et de moulée complète à 16 % PB. Dans le cadre d’un essai comparatif, de la mélasse a été incorporée au foin sec pour seulement l’un des deux parcs afin d’évaluer si cela favorise une plus grande ingestion de foin et si cela a une incidence sur le GMQ de même que sur la composition de la viande. La période d’engraissement était de deux mois et le poids moyen des agneaux à l’abattage était de 52 kg.

Cobra-Caille

Le projet porte sur la production d’œufs de caille du Japon pour la consommation. Les étudiants désirent offrir un produit de qualité issu de la production d’œufs de cailles frais. Le respect des mesures préétablies sur la salubrité des aliments est donc crucial afin d’approvisionner adéquatement les clients. L’essai comparatif porte sur la productivité de cailles soumises à une supplémentation alimentaire de farine de Moringa oleifera. Une revue bibliographique a permis de découvrir les bénéfices de cette plante sur le taux de viabilité des cailles. Des tests sur la valeur nutritive et la qualité organoleptique des œufs, à travers un panel de dégustation, ainsi que l’évaluation des performances en ponte, permettent de valider les bienfaits apportés par cette plante.

Les moutons d’Éden

Cette équipe engraisse six agneaux de croisement Romanov-Dorset-Hampshire pour les mettre en marché sous forme de différentes découpes et de divers produits transformés de grande qualité et à valeur ajoutée. Les six agneaux avaient un poids moyen de 38 kg à leur arrivée et ont été répartis en deux parcs. L’essai comparatif consistait à accrocher des ballons pour le jeu et des brosses sur lesquelles se gratter dans seulement l’un des deux parcs, afin d’en évaluer l’incidence sur le GMQ et le comportement. De plus, les six agneaux du projet ont reçu chaque jour un mélange de fruits et légumes frais destinés aux rebuts, recueillis chaque jour à l’épicerie voisine. Il s’agit là d’un volet très novateur et socialement responsable, évitant ainsi un énorme gaspillage alimentaire.

Pour clore leur projet, les étudiants invitent la population à les rencontrer et à échanger sur leur élevage et leurs essais comparatifs à leur kiosque respectif, les 11 et 12 avril prochains, dans le cadre d’Expo-Poc 2025, à l’ITAQ, campus de La Pocatière.

*Cet article est paru dans La Terre de chez nous du 4 avril 2025

© Journal L'Oie Blanche

Catherine Dionne, B.Sc. A., Jean-Marc Larivière, M.Sc. (sciences avicoles), PH.D. (sciences vétérinaires); Geneviève Castonguay, B.Sc. A., Agronomie, M. Sc. et Charles Lépine, M. Sc., MBA, chef d’équipe du programme GTEA, campus de La Pocatière

Partager

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.