Les erreurs à éviter dans le choix des semences
Lorsqu’il était temps de semer les nouvelles prairies, ils ont découvert qu’ils avaient encore du mélange B parmi leurs stocks de semences. Ce mélange économique est composé de trèfle rouge, de trèfle alsike et de fléole des prés.
Malheureusement, le mélange B, bien qu’adapté pour le bétail, est loin d’être idéal pour les chevaux. Le trèfle rouge, par exemple, est couvert d’un fin duvet qui peut rendre le foin poussiéreux et celui-ci est difficile à sécher au champ. Ce type de foin peut engendrer des problèmes respiratoires chez les chevaux, tels que l’asthme, ce qui est préoccupant pour une clientèle équine.
De plus, le trèfle alsike est suspecté de contenir une mycotoxine nocive capable de provoquer une hypersensibilité à la lumière chez les équidés.
Prévenir les erreurs dans la production de foin
Lorsqu’on explore de nouvelles avenues pour diversifier les revenus de notre ferme, il est courant de faire face à des défis et de commettre quelques erreurs en chemin. Si vous envisagez de vous lancer dans la production de foin, il est essentiel d’être renseigné adéquatement pour éviter les pièges rencontrés par d’autres, comme Monsieur et Madame Desfoins.
Si vous souhaitez acquérir les connaissances essentielles pour produire un foin de qualité pour votre propre ferme ou pour le commerce, l’ITAQ propose une toute nouvelle formation intitulée « Introduction à la production de foin ». Les apprentissages couvriront des sujets tels que les pratiques optimales en matière de culture, de récolte, de conservation et d’entreposage, ainsi que la mise en marché et les aspects financiers que ce soit pour la production de foin destiné aux vaches, aux chevaux ou encore aux petits ruminants. Cette formation vise également à outiller les producteurs agricoles en lien avec les objectifs du Plan d’agriculture durable.
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre quête de connaissances
Dans la formation Introduction à la production de foin, les participants apprendront des notions essentielles qui leur permettront de produire un foin de qualité adapté aux besoins spécifiques des bovins et des équins. Ils découvriront les pratiques optimales en matière de culture, de récolte, de conservation, d’entreposage, de mise en marché et de l’aspect financier.