Ces derniers apprennent de chaque moment passé avec nous, d’où l’importance d’être bien informé, présent et consciencieux lorsque nous travaillons avec eux ! Il existe autant de méthodes d’entraînement que d’entraîneurs, l’important est de cibler la bonne méthode pour le cheval avec lequel nous travaillons. Cet article propose une vue d’ensemble des méthodes d’entraînement en mettant de l’avant l’ouverture d’esprit, le respect du cheval et la reconnaissance de ses limites.
Une clé : observer attentivement le cheval
L’observation est au cœur d’un entraînement réussi. Elle permet de comprendre les réactions physiques et émotionnelles du cheval, tout en détectant les signes de confort ou d’inconfort. L’objectif n’est pas de forcer le cheval à faire quelque chose contre sa volonté, mais de l’accompagner dans un processus d’apprentissage où il choisit librement de répondre aux demandes claires et cohérentes.
Trois modes d’apprentissage principaux
Renforcement positif
Le renforcement positif repose sur l’ajout d’un stimulus agréable ou souhaité après un comportement. Offrir une récompense immédiatement après l’action correcte encourage sa répétition. Les récompenses peuvent inclure la nourriture, des caresses, une pause ou le relâchement.
Renforcement négatif
Le renforcement négatif consiste à retirer un stimulus désagréable ou inconfortable lorsque le cheval adopte le comportement attendu dans le but d’encourager ce comportement à se reproduire. Cela ne signifie pas une punition, mais plutôt l’arrêt de quelque chose de désagréable. Par exemple le retrait de la pression (jambes, rênes etc.) ou l’arrêt d’un exercice plus difficile après que le cheval s’y soit montré volontaire.
Renforcement de forme
Le renforcement de forme est un processus où les progrès progressifs d’un comportement sont renforcés jusqu’à l’atteinte du comportement final. Ce type de renforcement est utilisé pour enseigner des exercices complexes en les décomposant en petites étapes. Par exemple, dans l’apprentissage d’un passage de galop au trot, chaque étape du comportement peut être renforcée avant que l’ensemble du mouvement soit réalisé.
Pour un entraînement respectueux et efficace
L’apprentissage du cheval repose sur la collaboration, la patience, la persévérance et la compréhension. Un bon entraîneur ou cavalier sait ajuster ses attentes et ses techniques, écouter les besoins de l’animal et toujours agir avec bienveillance. En respectant ces principes, chaque interaction devient une opportunité d’enrichir la relation entre le cheval et l’humain.
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre quête de connaissances
Apprenez les bases de l’entraînement des chevaux dans un cadre professionnel, sécuritaire et actuel.
Les bases de l’entraînement:

Laura Noël
Entraîneur de compétition et enseignante à l’ITAQ

Léonie Dumont
Entraîneur spécialiste et enseignante à l’ITAQ
Références bibliographiques
- Carole Lafrenière, Pascal Drouin et Hani Antoun, 2008. Les ensilages butyriques et la production fromagère. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Denis Roy, Gisèle LaPointe, Yvan Chouinard, Robert Berthiaume et Thibault Varin, 2017. Comment l’ensilage et le lait cru influencent la qualité des produits laitiers. Novalait.
- Germain Lefebvre, Carole Lafrenière et Brigitte Lapierre, 2015. La conservation des ensilages : Nouvelles réalités, nouveaux outils. Colloque sur les plantes fourragères : 1-16.
- Mérilie Gagnon, Alexandre J.K. Ouamba, Gisèle LaPointe, P. Yvan Chouinard and Denis Roy, 2020. Prevalence and abundance of lactic acid bacteria and raw milk associated with forage types in dairy cow feeding. Journal of Dairy Science. 103: 5931-5946.
- Mérilie Gagnon et Alexandre Jules Kennang Ouamba, 2018. Le voyage des bactéries de l’ensilage jusqu’au fromage. Le producteur de lait Québécois : 14-17
- Muck R. 1988. Factors affecting silage and their implications for management. Journal Dairy of Science. 71: 2992-3002
- Sophie Ndaw, 2015. Contamination par les mycotoxines : les professionnels aussi sont concernés. Hygiène et sécurité au travail. 239-240 :92-95