Ces pratiques peuvent être particulièrement intéressantes pour des producteurs agricoles œuvrant sur de petites surfaces puisque l’utilisation d’un cheval peut être une solution économiquement plus viable que l’utilisation d’un tracteur. Le retour des pratiques de traction animale, lorsque possible, pourrait bien représenter une avancée vers une agriculture plus résiliente et plus respectueuse, entre autres, de nos sols.
Les avantages de la traction animale
Dans un contexte de maraîchage de type bio-intensif, de travaux forestiers ou de travaux de fenaison, l’utilisation de la traction animale comporte plusieurs avantages.
Réduction de l’empreinte carbone
Le fait d’utiliser la force animale permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles pour effectuer certains travaux. Cette façon de faire permet donc, par le fait même, de réduire l’empreinte carbone.
Réduction de la compaction des sols
Contrairement au recours à la force animale, l’utilisation de la machinerie lourde augmente la densité du sol des champs, ce qui réduit sa porosité, réduisant ainsi la disponibilité de l’eau pour les plantes et l’efficacité des fertilisants.
Réduction des coûts d’opération
Bien qu’accueillir des animaux de traction sur la ferme demande des aménagements particuliers, les coûts d’achat et d’entretien seront bien moindres que ceux liés à des machines modernes. L’utilisation de la force animale peut donc rendre certains travaux plus accessibles pour les producteurs agricoles qui possèdent de plus petites surfaces.
Certains travaux facilités
Certaines opérations peuvent être plus faciles avec l’utilisation de la traction animale. Par exemple, les animaux sont plus agiles que la machinerie sur des terrains accidentés et des espaces restreints. Aussi, certains travaux aux champs peuvent être effectués sans attendre que le sol soit très sec puisque le poids exercé sur celui-ci sera moindre.
Les applications d’utilisation pour la traction animale
Les applications pour l’utilisation de la force animale sont nombreuses. Il existe une panoplie d’outils pouvant être accrochés derrière les chevaux pour effectuer différents travaux. Pour les travaux de sol en champs, il est possible, entre autres, de se procurer des charrues, des herses ou encore des cultivateurs. Pour les travaux de maraîchage, il existe aussi des outils tractés pour procéder au binage ou encore au désherbage. De plus, différents outils ont été développés pour une utilisation en viticulture.
Cultivateur
Faucheuse
Râteau
Faneur
Épandeur de fumier
Débardage
Crédit photo: Mario Bouchard
Les limites et défis de la traction animale
Évidemment, il ne faut pas s’attendre au même rendement avec l’utilisation de la force animale par rapport à l’utilisation de la machinerie.
Réduction de la vitesse d’opération
Les opérations prendront souvent beaucoup plus de temps puisque les chevaux de trait, par exemple, avancent à une vitesse de 0,8 à 1,2 mètre par seconde.
L’entretien
Les animaux demandent l’aménagement d’un espace d’hébergement, une bonne alimentation leur permettant de soutenir le travail demandé ainsi que des soins vétérinaires préventifs et parfois curatifs.
Repenser nos pratiques agricoles pour demain
La traction animale, bien qu’ancienne, offre une alternative viable et durable dans un contexte agricole moderne où les défis environnementaux et économiques se multiplient. Cependant, nul ne peut s’improviser meneur du jour au lendemain. La maîtrise de cette technique exige une formation rigoureuse, car travailler avec des animaux comporte autant de risques que l’utilisation de machinerie lourde. Il est donc essentiel de prendre le temps de se préparer adéquatement afin d’assurer la sécurité des travailleurs et des animaux tout en maximisant les bénéfices qu’offre cette méthode.
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre quête de connaissances
Apprenez les bases du débardage et des travaux aux champs avec chevaux dans un cadre professionnel, sécuritaire et actuel.
Marianne Brière
Conseillère à la formation continue – Secteur animalier
Téléphone : 418 856-1110, poste 1306
marianne.briere@itaq.ca
LinkedIn