Tout au long de la journée, les participants devaient juger seize classes en production animale et en production végétale. Les jeunes devaient évaluer et identifier des vaches laitières, des ovins, des volailles, des bovins de boucherie, mais aussi des bâtiments et des équipements de ferme. Un quiz était également au programme ainsi qu’une classe mystère. Pour le volet végétal, l’expertise portait sur les légumes en transformation, le foin sec, les oignons, les arbres, les insectes ainsi que les grandes cultures. Là aussi, un quiz était au programme de même qu’une classe mystère.
« Chaque participant devait travailler de façon individuelle pour chacune des classes, indique Aurélie de Rainville, enseignante et l’une des organisatrices de cette compétition. Les étudiants devaient juger toutes les classes et donner des raisons orales pour les classes présélectionnées. Toutes les raisons orales devaient se faire sans notes écrites. Si des notes étaient utilisées, une pénalité de 15 points était enlevée automatiquement par le juge de la classe. », ajoute Mme De Rainville.
Les trois gagnants toutes catégories : Marilou Lafond, 1re place et Maxime Lévesque 2e place, tous deux étudiants de 2e année en GTEA et William Pack, en 3e place, étudiant de 3e année en GTEA.
Le tout s’est terminé par un banquet où 300 rosettes ont été remises aux gagnants. Plus précisément, ce sont les trois meilleurs pointeurs de chaque catégorie en individuel et en équipe qui ont été récompensés. L’ultime récompense fut le total de toutes les catégoriques en individuel et en équipe. « L’objectif est de repartir le réseau des expertise dans l’ensemble des établissements offrant une formation en agroalimentaire au Canada. La prochaine compétition se tiendra au campus de La Pocatière de l’ITAQ durant l’événement Expo-Poc. », conclut Mme De Rainville.