Depuis avril 2020, un processus menant à la délivrance d’une autorisation temporaire pour que des apprentis essayeurs puissent opérer a été mis en place. Cette autorisation est assujettie à des conditions afin de veiller à ce que l’apprenti reçoive la formation minimale requise à l’exercice de ses fonctions.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et l’ITAQ ont travaillé de concert à l’amélioration du processus d’apprenti-essayeur. Ces changements entreront en vigueur le 18 septembre 2023.
- L’ITAQ sera responsable de l’inscription et de la formation de l’apprenti-essayeur. Des frais de 75 $ seront applicables pour la formation en ligne.
- L’inscription préalable à une prochaine cohorte de la formation ‘’Collecte de lait à la ferme’’ sera demandée avant l’inscription à la formation en ligne d’apprenti-essayeur.
- Lorsque la formation sera complétée par l’apprenti, l’ITAQ enverra la confirmation au MAPAQ par courriel et le MAPAQ s’occupera de délivrer l’autorisation temporaire.
- La durée de l’autorisation temporaire sera de 8 mois et elle ne sera pas renouvelable.
Veuillez trouver ci-bas un tableau résumé indiquant le processus actuel et celui qui entrera en vigueur en septembre prochain.
Détails sur la formation
La formation sera mise en ligne dès le 18 septembre, consultez la section alimentaire – produits laitiers de la formation continue.