Nouvelles

La formation continue de l’ITAQ fait peau neuve

Article
B8D7AD28-D6F6-4C4F-9A45-318E4D6DAD2D

Tous les campus

L’automne s’annonce effervescent à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ). En effet, de nombreuses formations sont proposées pour les amateurs comme les experts pour qu’ils puissent perfectionner leurs connaissances à même les installations de l’Institut ou dans le confort de leur foyer. Que ce soient des formations de pointe liées à une industrie en particulier ou un cours permettant d’obtenir une connaissance de base ou un perfectionnement dans le cadre du Plan d’agriculture durable, il y a en a pour tous les goûts.

Avec plus de 140 formations, 7 diplômes d’études collégiales et deux attestations d’études collégiales, l’ITAQ est LA référence en perfectionnement agroalimentaire au Québec. D’ailleurs pour demeurer un acteur de première ligne dans la formation, la recherche et le transfert technologique en agroalimentaire, l’ITAQ a procédé à l’achat d’un nouvel analyseur utilisant la spectroscopie NIR-TF. Cet appareil hautement performant permettra d’effectuer des contrôles de composition d’ingrédients, produits en cours de fabrication ou produits finis alimentaires. Il sera également possible d’analyser des fourrages et des aliments pour les différents élevages. Enseignants, étudiants et partenaires pourront ainsi développer des projets intégrés innovants.

Formations en vedette
Amoureux de kombucha? Apprenez à fabriquer vos propres boissons. Une initiation à la fabrication de kombucha et lactofermentation est offerte en ligne du 10 au 31 octobre prochains. Cette formation s’adresse aux petites entreprises qui ont des surplus de récoltes à valoriser et qui souhaitent les commercialiser en utilisant une autre méthode que la congélation.
Parlant de surplus de récoltes, une formation en ligne en procédé de mise en conserve pour les productions artisanales sera offerte en janvier prochain. Comme c’est un cours très convoité, profitez-en pour vous inscrire dès maintenant.

Et si ce sont les insectes qui vous branchent, une formation introductive à l’élevage d’insectes (ténébrion et mouche soldat noire) débute le 27 octobre prochain.

Nouvelle formation en biométhanisation agricole
Cette formation vise à démystifier les divers éléments menant à la production de gaz naturel renouvelable (biométhane) à partir d’intrants agricoles et à accroître les connaissances dans le domaine.

En participant de manière active à la production de biométhane, les agriculteurs contribuent non seulement à la décarbonation de leur secteur d’activité, mais aussi à diversifier leurs sources de revenus et se doter d’une source d’approvisionnement locale en fertilisants organiques à valeur ajoutée, tout cela dans une perspective d’économie circulaire.

Pour tous les détails (dates, coûts, etc.) sur les formations citées ci-dessus, visitez la section : Formation continue – ITAQ

Consultez l’article dans le cahier spécial du Courrier de Saint-Hyacinthe ici

Partager

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.