Par où commencer?
Vous venez d’arriver en poste et votre gestionnaire vous annonce avec enthousiasme qu’un contrat important vient d’être conclu. Ce contrat exige une certification HACCP dans les 12 mois, avant la livraison des premières commandes. Vous avez déjà travaillé dans une usine certifiée HACCP, mais jamais implanté le système vous-même. Entre appliquer et implanter, il y a un monde…
Mettre en place un programme HACCP n’est pas de tout repos, mais quelques conseils peuvent rendre le processus stimulant et valorisant.
Assurez-vous d’avoir les bons outils, les compétences et les alliés nécessaires. Un plan HACCP ne se bâtit pas seul : il faut des yeux partout et sur tous les quarts de travail !
- Bâtissez une équipe multidisciplinaire : Impliquez des membres de différents départements pour une vision complète. Bien que vous soyez le coordonnateur, chaque participant doit se sentir impliqué dans la construction et le maintien du plan. Soyez rigoureux et constants dans l’organisation des rencontres.
- Maîtrisez vos processus : Analysez chaque étape de vos procédés pour identifier les points critiques. Vous n’avez pas formé une équipe HACCP pour uniquement les informer sur l’évolution du travail. En participant activement à la phase d’analyse, ils seront vos meilleurs ambassadeurs pour le déploiement et le maintien du programme.
- Construisez un plan de formation : Faites un bilan des connaissances et compétences de chacun des membres de l’équipe HACCP et de tous les membres du personnel qui interviendront dans le processus de production. Dans la course contre la monte de l’implantation, n’hésitez pas à collaborer avec des ressources externes pour effectuer votre diagnostic et déployer les formations nécessaires.
Restez à l’affût des changements et des événements
Un plan HACCP est en constante évolution et doit être régulièrement révisé avec toute l’équipe. En plus de suivre les changements opérationnels, il est crucial de rester informé des nouvelles exigences en salubrité alimentaire.
Si vous n’avez pas mis à jour votre formation depuis l’entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) en 2019, un rafraîchissement est vivement recommandé pour vous et vos collaborateurs. Restez également à jour avec les différents référentiels. À titre d’exemple :
Normes | Dernière mise à jour |
British Retail Consortium Global Standards (BRCGS) | Version 9 (2022) |
Food Safety System Certification (FSSC 2200) | Version 6 (2023) |
Safe Quality Food (SQF) | Édition 9 (2020) |
CanadaGAP | Version 10.0 (2023) |
Restez informés des changements nationaux et internationaux pour anticiper plutôt que réagir. Abonnez-vous aux infolettres et systèmes d’alerte de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour suivre l’actualité en salubrité alimentaire.
Un autre incontournable pour tous les gestionnaires est l’abonnement aux avis de rappels de l’ACIA. Après une alerte dans un secteur connexe, évaluez si vos mesures de contrôle ou programmes doivent être révisés.
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre quête de connaissances
- Consultez le catalogue des formations du secteur laitier 2024-2025
- Détails des formations en Gestion de la qualité et de la salubrité alimentaire
Les dates ne vous conviennent pas ou vous avez besoin d’une formation sur mesure? Nous serons ravis de créer une solution adaptée à vos besoins.

Catherine Leblanc
Conseillère à la formation continue – Secteur alimentaire
Téléphone : 450 778-6504, poste 6367
catherine.leblanc@itaq.ca
LinkedIn