Nouvelles

Optimiser la gestion des déchets en aviculture par le compostage

Compostage volaille ITAQ
Article
B8D7AD28-D6F6-4C4F-9A45-318E4D6DAD2D

Gérer les mortalités en production avicole est un défi constant, mais si ces carcasses pouvaient devenir une ressource précieuse plutôt qu’un simple déchet? Et si cette solution respectait les normes sanitaires et environnementales, tout en restant abordable? Le compostage des carcasses offre justement cette opportunité : une alternative écologique, pratique et rentable. En adoptant cette technique, non seulement les coûts de gestion seront réduits, mais les sols se retrouveront enrichis grâce à un compost riche en éléments nutritifs transformant ainsi un problème en un atout pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le compostage?

Le compostage est un processus naturel effectué par des bactéries aérobies thermophiles. Ce type de bactérie agit en présence d’oxygène à des températures de 50 °C à 70 °C et converti les matières azotées et carbonées en acides humiques, en biomasse bactérienne et en un résidu organique.

Pour un compostage réussi

Choix de l’emplacement

Tout commence par le choix d’un emplacement bien drainé et éloigné des sources d’eau pour éviter toute contamination. Ensuite, il est essentiel de construire une structure adaptée, souvent en bois ou en béton, pour contenir les carcasses et les matériaux de compostage.

Matériaux riches en carbone

Une fois la structure en place, il faut disposer une couche de matériaux riches en carbone, comme la paille ou les copeaux de bois, au fond de l’unité, puis ajouter les carcasses en alternant avec les couches de matériaux carbonés.

Température idéale

La température du compost doit être surveillée attentivement pour atteindre entre 55 °C et 65 °C pendant au moins 72 heures, afin d’éliminer les agents pathogènes. Une fois la température redescendue à 15 °C, le mélange doit être transféré dans une unité secondaire pour poursuivre la décomposition.

Maturation

Le compost doit ensuite mûrir pendant plusieurs mois, avec des retournements réguliers pour assurer une décomposition uniforme et complète.

Utilisation

Enfin, lorsque le compost est bien décomposé et sans odeur, il peut être utilisé comme amendement organique pour enrichir les sols agricoles, transformant ainsi un défi en une opportunité précieuse pour l’entreprise.

Un plus pour l’environnement et la biosécurité

Limitation des pathogènes

Il contrôle les risques de contamination en éliminant les agents pathogènes grâce à une gestion appropriée de la température.

En gérant immédiatement la mortalité, on réduit les risques de propagation de maladies. L’absence de véhicules de récupération limite l’introduction de pathogènes externes.

Enfin, en atteignant des températures suffisantes (entre 55 °C et 65 °C), le compostage détruit efficacement les micro-organismes pathogènes, assurant ainsi une gestion sécurisée des carcasses et contribuant à la santé globale de l’exploitation agricole.

Réductions des odeurs

Cette méthode ne présente que peu ou pas d’odeur désagréable, car les matériaux carbonés comme la paille ou les copeaux de bois absorbent les odeurs et assurent une bonne aération.

Apport d’un amendement organique

Le compostage transforme la mortalité en un amendement organique bénéfique pour l’entreprise agricole, enrichissant les sols et favorisant une agriculture durable et rentable.

Permis requis

Malgré la simplicité relative de la mise en place des unités de compostage, il s’agit d’une activité réglementée par la Loi sur les produits alimentaires qui nécessite un permis délivré par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Pour plus d’information, consultez le site du MAPAQ.

Transformer les déchets en richesse

Le compostage des carcasses de volailles représente une solution innovante et écologique pour gérer les mortalités en production avicole. C’est une méthode qui diminue les coûts de gestion en plus d’être bénéfique pour l’environnement et la biosécurité des entreprises. Quoi que simple, il faut garder en tête que l’utilisation de cette méthode de valorisation des carcasses de volaille nécessite un permis pour exploiter un atelier d’équarrissage de catégorie « compostage ».

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre quête de connaissances

Apprenez à valoriser votre volaille autrement.

Compostage de volaille

Marianne Brière ITAQ

Marianne Brière
Conseillère à la formation continue – Secteur animalier

Téléphone : 418 856-1110, poste 1306
marianne.briere@itaq.ca
LinkedIn

Partager

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.