L’ITAQ est à la recherche d’animaux afin de constituer un troupeau ovin au campus de La Pocatière. L’objectif est de mettre en place un troupeau composé de 60 sujets pour la session Hiver 2023. En collaboration avec le Centre d’Expertise en Production Ovine du Québec (CEPOQ), le troupeau sera logé à la bergerie située au 198, avenue Industrielle à La Pocatière. L’utilisation du troupeau servira aux fins d’enseignement et de recherche et se fera dans le respect des règles de bien-être animal applicables.
L’ITAQ souhaite donc acquérir des animaux très prochainement et demande aux éleveurs ovins qui possèdent des animaux qui correspondent aux critères mentionnés ci-dessous d’entrer en contact rapidement avec l’Institut. Un partenariat à long terme entre l’ITAQ et les entreprises ovines sélectionnées sera fortement privilégié, entre autres concernant la visibilité des entreprises partenaires ainsi que pour le renouvellement du troupeau via l’achat d’agnelles de remplacement.
Critères pour les animaux recherchés :
- Femelles (brebis et agnelles):
- 60 femelles commerciales représentatives du schéma génétique québécois telles que :
- Femelles hybrides (F1), de race prolifique maternelle ou d’une race pure utilisée en élevage commercial
- Groupes recherchés :
- 15 femelles à échographier
- 15 femelles en début gestation
- 15 femelles en fin de gestation (premier groupe à acquérir idéalement)
- 15 femelles taries ou prêtes à la saillie
- Éventuellement un remplacement d’une dizaine d’agnelles par année
- Béliers :
- 2 béliers de race pure
- 1 bélier vasectomisé
- Statut sanitaire :
- Animaux provenant d’entreprises qui participent au Programme québécois d’assainissement des troupeaux pour le maedi visna / Sinon animaux avec tests négatifs avant l’achat
- Béliers génotypés pour la Tremblante du mouton (RR)
- Programme GenOvis : animaux provenant d’entreprises inscrites au programme d’évaluation génétique GenOvis (un atout)
Prix offert : Compétitif au marché selon les différents groupes d’animaux recherchés. Les modalités pour la livraison des animaux seront discutées avec le ou les éleveurs retenus.
Termes de paiement : Net 30 jours suivant la livraison des animaux et la réception de la facture.
Date limite : 24 février 2023.
Des rencontres seront prévues rapidement avec les fournisseurs potentiels sélectionnés afin d’organiser la sélection finale et l’introduction du troupeau le plus rapidement possible en mars 2023. L’introduction pourrait se faire graduellement selon la planification des éleveurs des groupes d’animaux choisis.
Si vous voulez collaborer à la mise en place de ce projet et ainsi contribuer à la formation d’étudiants spécialisés en production ovine tout en fournissant des animaux qui auront une visibilité unique, voilà votre chance.
Contactez-nous rapidement!
Contact : M. Alexandre Bérubé-Beaulieu, Gestionnaire de ferme à l’ITAQ : 418-856-1110 poste 1380
alexandre.berube-beaulieu@itaq.ca