- Programmes d’études
- Diplômes d’études collégiales (DEC)
- Attestations d’études collégiales (AEC)
- Diplômes d’études professionnelles (DEP)
- Admission
- Cheminements possibles
- Liens rapides
- Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA)
- Technologie des productions animales (TPA)
- Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO)
- Technologie de la production horticole agroenvironnementale (TPHA)
- Techniques Équines (TÉ)
- Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA)
- Technologie du génie agromécanique (TGA)
- Futurs étudiants
- Étudiants actuels
- Formation continue
- Entreprises
- À propos de l’ITAQ
À propos de l’ITAQ
Main Menu
Nouvelles
Tout ce qu’il faut savoir pour la production de semences Sélect

Article
Saint-Hyacinthe
L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) propose depuis peu le retour d’une formation attendue par les céréaliers et les producteurs et productrices de semences. En effet, la dernière formation sur la production de semences de niveau Sélect s’est tenue en 2017. L’objectif demeure le même, soit de faire connaître tout ce qui est important de savoir et de connaître pour atteindre ce niveau.
Bien connaître les lois, les règlements, les méthodes, les pratiques, les calendriers d’opération, les équipements, les fournisseurs et les mauvaises herbes, étaient quelques-uns des éléments traités dans cette formation d’une journée à laquelle une première cohorte a participé le 12 juillet dernier au Centre de recherche sur les grains (CEROM).
Onze producteurs provenant de différentes régions du Québec sont venus entendre des formateurs qui connaissent bien le domaine de la production de céréales et de semences.
Josiane Tétreault
Mme Josiane Tétreault, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), est venue parler du rôle et des responsabilités de l’agence, de la règlementation, des exigences et des attentes envers ce type de production. Elle a aussi spécifié tout ce qui peut être observé par les inspecteurs lorsque ceux-ci visitent et examinent les parcelles de céréales.
Emmanuel Fondi
M. Emmanuel Fondi, de l’association canadienne de producteurs de semences (ACPS), a informé les participants des étapes à franchir pour accéder au statut de producteur de semences sélect. Il a bien pris soin d’informer les participants que depuis les 5 dernières années l’ACPS a fait beaucoup d’efforts pour : (1) mettre en ligne des informations utiles; (2) des formulaires qui doivent être remplis afin de faciliter leurs tâches et (3) numériser plusieurs données et informations provenant des producteurs.
Amélie Picard et Annie Marcoux
Quant à Amélie Picard, du ministère de l’Alimentation, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), elle nous a présenté les principales mauvaises herbes pouvant être observées dans les champs de céréales. Elle a aussi fait mention des différents outils qui existent pour les identifier. Annie Marcoux, également du MAPAQ, nous a renseigné sur toutes les stratégies ainsi que les produits existants pour éliminer les mauvaises herbes. Elle a pris le temps de bien expliquer les avantages et désavantages liés à l’utilisation des herbicides autorisés pour ce type de production. Après les présentations de ces deux agronomes, nous nous sommes déplacés à l’extérieur, dans des champs, pour se familiariser avec l’identification de mauvaises herbes en situation réelle.
Alain Brault
Pour terminer, M. Alain Brault, producteur de semences de céréales de niveau Sélect depuis plus de 25 ans, est venu partager avec générosité son parcours et son histoire comme producteur. Pour lui, les qualités personnelles requises pour réussir dans ce type de production, sont entre autres, la minutie, la patience et la rigueur. Il a aussi donné plusieurs informations et de bons conseils pour faciliter les opérations liées à ce type de production agricole.
Michel McElroy
Michel McElroy du CÉROM nous a expliqué tout le processus menant au développement d’une nouvelle variété de céréales. Et c’est avec une grande fierté qu’il nous a révélé avoir développé, la toute première variété de blé d’automne enregistrée pour le CÉROM. Fruit de plusieurs années de travail acharné, AAC Harfang, une variété d’alimentation animale, offre d’excellents rendements, une bonne résistance à l’hiver ainsi qu’une tolérance exceptionnelle à la fusariose.
Vous désirez, vous aussi, participer à une telle formation? Sachez qu’une prochaine cohorte est à confirmer à l’été 2024. Dès que les dates seront connues, toute l’information se retrouvera ici : Service de la formation continue de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (omnivox.ca).
*crédit photo : Odette Bisson