Qui peut régler les appareils?
Le règlement sur les aliments (P29, r.1) de la Loi sur les produits alimentaires inclut une section sur les traitements thermiques. L’article 11.7.12 précise que les usines laitières québécoises doivent faire vérifier et régler leurs appareils de pasteurisation ou de traitement à ultra haute température par une personne certifiée par l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) ou un organisme gouvernemental canadien.
Chaque année, les conseillers en formation continue de l’ITAQ reçoivent de nombreuses questions des équipes de gestion des usines sur l’application de cet article.
Quelles compétences vos équipes internes doivent-elles posséder?
Afin de déterminer si vos équipes internes possèdent les compétences nécessaires, le conseiller à la formation continue vous posera invariablement les questions suivantes :
- Quel est le niveau d’expérience de l’apprenant avec les équipements?
- Quelle est sa connaissance des lois et règlements québécois et canadiens?
- Quels types d’appareils devra-t-il vérifier et régler?
Assurez-vous que l’employé sélectionné possède des connaissances de base en :
- Instrumentation et contrôle
- Lecture de schémas électriques et pneumatiques
- Fonctionnement et programmation d’automates programmables
Ces dernières années, l’industrie de la transformation alimentaire a bénéficié de l’arrivée de travailleurs étrangers possédant des connaissances de base. Cependant, les lois et règlements varient d’un pays à l’autre, nécessitant parfois une mise à niveau. Après un diagnostic de compétences, le conseiller peut vous proposer les formations suivantes à suivre en première étape :
- Principes généraux du procédé de pasteurisation
- Modalités d’essai des systèmes de pasteurisation
Disponibles en anglais et en français, ces formations en ligne, qui peuvent être suivies au rythme de l’apprenant, offrent un accompagnement personnalisé par un tuteur. L’apprenant devra consacrer environ 35 heures pour compléter les deux formations. Ces formations ne sont pas uniquement destinées au personnel de maintenance, mais aussi au personnel de l’équipe qualité et aux membres des équipes projet impliqués dans l’implantation de nouveaux équipements ou le maintien de certifications lorsque les compétences préalables sont acquises, l’apprenant peut s’inscrire à l’un des examens théoriques se déroulant au campus de l’ITAQ à Saint-Hyacinthe :
- Examen théorique niveau 1 : Pasteurisation en discontinu
- Examen théorique niveau 2 : Pasteurisation en discontinu et HTST
- Examen théorique niveau 3 : Pasteurisation en discontinu, HTST, UHT/HHST
Chaque niveau d’examen couvre le précédent. Par exemple, un apprenant réglant des pasteurisateurs en discontinu et des HTST ne s’inscrit qu’à l’examen théorique niveau 2. Après l’avoir réussi, il doit effectuer d’un à trois stages sur différents systèmes en moins de 12 mois, selon le niveau souhaité.
Après les stages, l’inscription aux examens théorique et pratique se fait en ligne. La passation des examens se fait en présence au campus de l’ITAQ à Saint-Hyacinthe. La réussite mène à l’obtention du certificat, dont le numéro doit être utilisé lors de la signature de documents de vérification et de réglages.
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre quête de connaissances
- Consultez le catalogue des formations du secteur laitier 2024-2025
- Détails des formations en production laitière
Les dates ne vous conviennent pas ou vous avez besoin d’une formation sur mesure? Nous serons ravis de créer une solution adaptée à vos besoins.

Justin Veilleux
Conseiller à la formation continue – Secteur alimentaire
Direction de la formation continue
Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de Saint-Hyacinthe
3230, rue Sicotte
Saint-Hyacinthe QC J2S 2M2
Téléphone : 450 778-6504, poste 6448
justin.veilleux@itaq.ca