
Alexis Bélanger
Étudiant en PCHO (2021), Saint-Hyacinthe
Je me suis inscrit au programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) pour faire de l’aménagement paysager. Toutefois, on apprend l’ensemble du domaine! Les bassins, les murs et les toits verts, le côté environnemental, etc.
Avec le Jardin Daniel A. Séguin, nous avons énormément d’espace pour nous pratiquer, on passe 75 % du temps en travaux pratiques, c’est vraiment l’fun!
La vie étudiante est un gros plus. Je viens de la Gaspésie, j’étais dépaysé. Mais l’association étudiante organise une foule d’activités et on peut faire plusieurs sports. J’adore vraiment l’ambiance!

Karine Morel
Diplômée en 1997 au programme Horticulture ornementale, spécialisation Jardinerie, (programme PCHO), Saint-Hyacinthe
Après une formation en horticulture ornementale spécialisation Jardinerie suivie à l’ITAQ, j’ai amorcé en 2000 mon aventure professionnelle au ministère des Transports de la Mobilité durable (MTMD) en parcourant l’Est du Québec pour effectuer la surveillance et les suivis des plantations effectuées dans le cadre de travaux routiers!
Ce travail me permet d’être impliquée dans une multitude d’aménagements divers, tels que des carrefours giratoires, la remise en état de milieux naturels, la création de brise-vent et les ouvrages de gestion durable des eaux pluviales.
Atténuer ou faire disparaître les cicatrices que les travaux routiers ont laissées dans le paysage, travailler en synergie avec l’architecte paysagiste et œuvrer pour le contribuable sont des éléments très valorisants.
Éric Michel Lee
Diplômé en PCHO de l’ITAQ, Saint-Hyacinthe
Face aux changements climatiques et l’étalement urbain, l’horticulture ornementale se redéfinit afin de résoudre des problématiques environnementales et de santé publique. La conception d’espaces verts et l’implantation de phytotechnologies permettent de lutter contre les îlots de chaleur, de gérer les eaux pluviales, de protéger les sols, d’améliorer la qualité de l’air et plus.
Les diplômés en PCHO possèdent les connaissances et une compréhension des végétaux et des aménagements beaucoup plus vastes, qui leur permettent d’intervenir en ce sens.
Claude Vallée
Professeur et responsable du Pavillon horticole écoresponsable