L’agriculture urbaine et l’aménagement paysager comestible sont des concepts qui t’intéressent? Le programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale est pour toi!
Un milieu pédagogique idéal!
Au campus de Saint-Hyacinthe, les étudiants en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale bénéficient du TechnoLab d’agriculture urbaine comme milieu pédagogique pour mettre en pratique les aménagements paysagers urbains intégrant les principes de l’agriculture urbaine. Situé sur le toit du Pavillon horticole écoresponsable, ce laboratoire est fréquenté par les visiteurs du Jardin Daniel A. Séguin.
L’agriculture urbaine est la culture de plantes comestibles ou l’élevage d’animaux sur des espaces urbains ou périurbains. Elle vise la production de denrées alimentaires pour des fins privées, communautaires ou commerciales. En PCHO, les étudiants élaborent, planifient, réalisent et entretiennent des aménagements nourriciers. Ils intègrent dans des aménagements urbains des végétaux dont les feuilles, fruits, légumes ou racines pourront être consommés. Les espèces choisies agrémenteront non seulement le paysage autour de la résidence et les espaces verts, mais nourriront les résidents et citoyens. Inspirée par les principes de permaculture, cette pratique permet d’initier une démarche vers l’autonomie alimentaire.
En savoir plus
Consulte les articles suivants pour en apprendre davantage sur le sujet :