Le programme TPHA est axé sur la production de végétaux (plantes, légumes, fruits, etc.) en champ ou en serre chez un producteur, tandis que le programme PCHO est axé sur l’utilisation des végétaux dans notre environnement, soit en créant ou en entretenant des projets d’aménagements paysagers ornementaux, écologiques, nourriciers (agriculture urbaine et permaculture), en développant et en entretenant des espaces verts (arboriculture, forêt urbaine, parcs et jardins), en corrigeant des problématiques environnementales à l’aide des plantes (phytotechnologies) et en gérant des projets d’aménagement. Le diplômé en PCHO sera apte à gérer des projets d’aménagement et des équipes de travail. Il oeuvre aussi en jardinerie et offre du service-conseil.
Le taux de placement de nos diplômés est excellent. Il y a de l’emploi partout au Québec.
Le DEP amène à des carrières d’ouvriers, tandis que le DEC te permettra d’obtenir un emploi de dessinateur ou concepteur-paysagiste, de contremaitre, de gestionnaire, de superviseur ou de conseiller horticole. Avec un diplôme de l’ITAQ, tu pourras gérer des projets d’aménagement à partir de l’étude du site jusqu’à la conception d’un plan technique, en passant par le choix des végétaux, des matériaux et l’estimation des coûts. Les perspectives de carrières et d’avancement sont plus grandes.
Tu es le bienvenu! Plusieurs étudiants du programme sont des adultes qui souhaitent faire un retour aux études ou changer de voies.
Oui, tu peux poursuivre des études universitaires au baccalauréat en architecture du paysage à l’Université de Montréal.
Oui, ta formation te permettra d’être admissible à la prime de 30 000 $ de la Financière agricole du Québec sous certaines conditions.