Choisir une session
Cliquer sur une session pour consulter les cours offerts et le descriptif de chacun d’entre eux.
Session 1
Cours/sem. : 27 h de cours / semaine
Machinerie de production horticole
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Dans une approche agroenvironnementale, ce cours présente différentes machineries utiles en productions horticoles, principalement pour le travail du sol. Lors de démonstrations aux champs sur les terres de la ferme-école, les étudiants.es peuvent observer les outils dans un contexte d’opération et constater leurs effets sur la gestion durable des sols.
Communication et écriture
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Identification des végétaux
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Par de nombreux laboratoires pratiques qui soutiennent les notions théoriques, ce cours permet d’acquérir les connaissances botaniques de base pour permettre l’identification des végétaux horticoles. La collecte et l’identification de plantes par les étudiants.es est l’occasion d’appliquer un lexique botanique précis, d’utiliser des outils d’identification et de se familiariser avec la taxonomie végétale.
Santé et sécurité au travail
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Plusieurs situations courantes en horticulture comportent des risques ou des dangers. Ce cours permet d’en dresser un portrait tout en présentant des moyens de prévention et d’intervention..
Problèmes abiotiques 1
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Les plantes doivent souvent faire face à des stress liés aux conditions environnementales. C’est ce qu’on appelle des problèmes abiotiques. Dans ce premier cours d’une série de deux, l’étudiant.e apprend à reconnaître et prévenir des symptômes de stress en lien avec la lumière, l’eau et la salinité. Par des expériences concrètes réalisées en serre, l’étudiant.e aura aussi l’opportunité de se familiariser avec les méthodes de prise de données en horticulture et la réalisation de rapports d’expériences.
Caractérisation des sols et substrats
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Ce cours vise à mieux comprendre les sols et les substrats de culture par l’étude de leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques. Des activités en champs et en laboratoire permettent l’intégration de notions théoriques liées à l’échantillonnage, à l’évaluation agroenvironnementale des sols et à l’interprétation de résultats d’analyse.
Le technicien horticole et sa profession
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
En effectuant un tour d’horizon des habiletés, des tâches à accomplir, des modes de production et des tendances du milieu horticole, ce cours permet de mieux entrevoir quelles carrières il est possible d’entreprendre après TPHA . On y fait aussi la présentation du programme d’études et des deux profils.
Session 2
Cours/sem. : 31 h de cours / semaine
Possibilité d’alternance travail-études
Philosophie et rationalité
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Écriture et littérature
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Programme de fertilisation 1
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
La fertilité des sols et des substrats est fondamentale pour l’obtention de rendements optimaux. Ce cours est le premier d’une série de deux qui visent à comprendre et à gérer la nutrition des plantes. Programme de fertilisation 1 s’attarde particulièrement à la fertilité des sols par l’ajustement du pH, l’utilisation d’engrais organiques comme les composts et fumiers puis l’utilisation des plantes comme « engrais verts ». L’élaboration de programmes de fertilisation y est également abordée.
Protection de l’environnement
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Certaines pratiques horticoles sont susceptibles de poser des problèmes environnementaux et doivent être réalisées de manière à minimiser les risques qui y sont associés. Ce cours est l’occasion d’étudier des cas concrets de problématiques environnementales, mais aussi de s’intéresser aux bonnes pratiques, aux moyens de prévention et à l’encadrement des activités horticoles.
Multiplication des végétaux 1
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Ce premier cours d’une série de deux vise à appliquer diverses techniques de multiplication des végétaux : semis, bouturages de tiges, de feuilles ou de racines, greffages. Par des activités concrètes qui accompagnent la théorie, il offre également l’occasion de planifier et organiser le travail en fonction d’objectifs de production.
Relation de travail en milieu professionnel
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
L’horticulture est un milieu où l’on retrouve parfois de grosses équipes de travail. Par la caractérisation des problèmes humains vécus dans le domaine horticole, l’évaluation des relations interprofessionnelles et la résolution de conflits interpersonnels, le futur technologue sera mieux outillé pour travailler en équipe. De plus, des notions de gestion des ressources humaines seront acquises afin de mieux préparer l’étudiant.e à accomplir cette tâche.
Dépistage des organismes utiles et nuisibles
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Plusieurs organismes (insectes, champignons, bactéries, etc.), qu’ils soient utiles ou nuisibles, côtoient les plantes cultivées en champs et en serres. Ce cours vise d’abord l’identification des principaux organismes intervenant en horticulture puis l’utilisation de méthodes de dépistage appropriées. L’interprétation des résultats de dépistage permet ensuite d’établir des stratégies d’intervention au besoin.
Problèmes abiotiques 2
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Les plantes doivent souvent faire face à des stress liés aux conditions environnementales. C’est ce qu’on appelle des problèmes abiotiques. Dans ce deuxième cours d’une série de deux, l’étudiant.e apprend à reconnaître et prévenir des symptômes de stress en lien avec la nutrition, l’acidité du sol et le manque d’oxygène. Par des expériences concrètes réalisées en serre, l’étudiant.e aura aussi l’opportunité d’approfondir les méthodes de prise de données en horticulture et la réalisation de rapports d’expériences.
Session 3
Cours/sem. : 32 h de cours / semaine
Anglais commun (classement)
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Activité physique et santé
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
L’être humain
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Régie de culture maraîchère en champs 1
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
En considération avec les approches biologiques et conventionnelles, le cours de Régie de culture maraîchère en champs 1 permet à l’étudiant.e de se familiariser avec les techniques culturales de base d’une gamme diversifiée d’espèces maraîchères produites en champs. Il permet à l’étudiant.e de s’approprier et de mettre en application un ou des exemples de programmes de cultures, dont font partie le plan de fertilisation et le plan de gestion phytosanitaire. Il vise également l’acquisition d’habiletés organisationnelles comme la tenue rigoureuse de registres et l’organisation efficace du travail. La récolte et les activités préalables à la vente des productions maraîchères en champs sont entièrement vues dans ce cours.
Régie de culture en serre 1
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Ce premier cours de régie de culture en serre est offert de manière concomitante au cours Gérer l’environnement d’une serre. Il vise à développer des bases solides pour la gestion des cultures en serre tout en considérant les liens étroits avec les équipements et systèmes des industries serricoles. En pratique, les étudiants.es ont l’occasion d’expérimenter les systèmes de production verticale de tomates, poivrons et aubergines sous régie hydroponique puis de concombres, gingembre, curcuma, melons, haricots grimpants ou autres sous régie biologique.
Gérer l’environnement d’une serre
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Le contrôle et la gestion des paramètres climatiques et environnementaux sont fondamentaux dans l’implantation et le suivi adéquat des cultures en serre. Ce cours traite des principaux équipements et systèmes utilisés à cette fin. Il s’agit principalement des systèmes d’éclairage, de chauffage, de ventilation, de refroidissement, des types de combustibles, des types de serres et de revêtements et des systèmes de contrôle informatisés. L’influence de ces différents systèmes peut être constatée sur les cultures du cours Régie de culture en serre 1.
Mise en marché des produits horticoles
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Rien ne sert de produire des fruits et légumes en quantité et en qualité si l’on ne peut les vendre. Le cours de mise en marché permet d’acquérir les bases de la commercialisation. Pour y parvenir, l’étudiant.e doit réaliser un plan marketing des produits horticoles à partir des différentes variétés de légumes biologiques qui sont cultivées sur la parcelle et aux serres de l’ITAQ, toutes deux certifiées biologique. Les étudiants.es doivent également s’occuper de la vente des produits horticoles biologiques au Magasin général de l’ITAQ.
Programme de fertilisation 2
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
La fertilité des sols et des substrats est fondamentale pour l’obtention de rendements optimaux. Ce cours est le deuxième d’une série de deux qui visent à comprendre et à gérer la nutrition des plantes. Programme de fertilisation 2 s’attarde particulièrement à la nutrition minérale en cultures hydroponiques ou fertiguées. L’élaboration de programmes de fertilisation y est également approfondie.
Équipements de production horticole
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Les connaissances acquises dans ce cours permettent à l’étudiant.e de se familiariser avec l’équipement et l’outillage utilisé en production horticole de champs, notamment en ce qui concerne l’irrigation des cultures, le travail de sol, le désherbage et l’utilisation de tunnels.
Session 4
Cours/sem. : 29 h de cours / semaine
Possibilité d’alternance travail-études
Anglais propre (classement)
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Littérature et imaginaire
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Lutte intégrée
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Les organismes nuisibles sont omniprésents en horticulture est des stratégies doivent être mises en place pour réduire leurs impacts négatifs sur les cultures. Ce cours vise principalement l’élaboration, la mise en place et le suivi de programmes phytosanitaires en contexte horticole. En ce sens, il permet aux étudiants.es de se familiariser avec les principes de la lutte intégrée et l’utilisation rationnelle des multiples approches de lutte aux ennemis des cultures.
Multiplication des végétaux 2
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Ce deuxième cours d’une série de deux vise à compléter l’ensemble des techniques de multiplication des végétaux par la réalisation de micropropagation (culture in vitro) en laboratoire. Dans un même temps, le cours permet aux étudiants.es de propager des végétaux par division de même que par des techniques de marcottage.
Régie de culture fruitière en champs 1
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Premier d’une série de deux cours sur les cultures fruitières, ce cours offre les bases pour planifier, implanter, entretenir et récolter des cultures fruitières. Le cours se déroulant à l’hiver, certaines activités telles que la taille des arbres et arbustes fruitiers et la pratique de la greffe de ligneux seront réalisées.
Régie de culture en serre 2
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Régie de culture en serre 2 permet à l’étudiant.e de perfectionner ses habiletés dans la conduite de cultures en serre et de développer de nouvelles techniques d’entretien. Concrètement, en plus de poursuivre les cultures entamées par Régie de culture en serre 1, ce cours structure ses activités pratiques autour des cultures de fraises et framboises, de laitues et/ou fines herbes cultivées sur film nutritif.
Activité physique et efficacité
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Vulgarisation en horticulture
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Que ce soit pour des activités d’information auprès de différents publics ou pour des activités de formation auprès de clients, de producteurs ou d’équipes de production, le/la technologue doit pouvoir effectuer ces opérations de communication avec efficacité. Ce cours offre les outils afin d’être un bon communicateur et de parfaire ses aptitudes en ce sens.
Session 5
Cours/sem. : 29 h de cours / semaine
Littérature québécoise
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Activité physique et autonomie
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Cours complémentaire 1
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Analyse technico-économique
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
La compréhension des états financiers et des budgets de production est importante pour un intervenant du secteur horticole. De plus, l’impact économique d’un conseil et les conséquences sur la santé financière de l’entreprise sont abordés afin de préparer la 6e session.
Choix d’un profil : Agroécologie (4 cours)
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Design agroécologique
Code de cours : 153-5DE-TA Pondération : 1-2-2
Ce cours présente une démarche de design agroécologique pour la conception d’une entreprise agroécologique ou pour la transition d’une entreprise existante. La réalisation de plans, le choix de végétaux, la conceptualisation et l’analyse de l’espace dans un contexte d’horticulture agroécologique y sont abordés. L’étudiant devra mettre en oeuvre les étapes nécessaires au processus de design agroécologique en lien avec une ou des études de cas.
ET
Production agroécologique
Code de cours : 153-5PA-TA Pondération : 2-3-2
Dans un contexte de transition, de mise en place ou d’opération d’une entreprise horticole, ce cours se concentre sur la régie des plantes annuelles pouvant être intégrées à des aménagements agroécologiques. Il vise à développer des capacités d’analyse et de résolution de problèmes spécifiques aux cultures maraîchères en appliquant les principes de l’agroécologie.
ET
Agroforesterie
Code de cours : 153-5AF-TA Pondération : 2-3-2
Ce cours présente les principes agroécologiques dans le but de les appliquer à une démarche de transition, de mise en place ou d’opération dans les cultures fruitières, à noix, PFNL et autres cultures pérennes. Les principes de multifonctionnalité de l’agroforesterie sont utilisés comme assise pour l’adaptation des aménagements, des plans de fertilisation, des approches phytosanitaires et du choix des équipements.
ET
Agriculture intégrée
Code de cours : 153-5AG-TA Pondération : 2-2-2
Ce cours présente différents modèles agroécologiques permettant d’explorer les symbioses possibles entre les cultures légumières et fruitières, les grandes cultures, les animaux d’élevage, les écosystèmes naturels et plus largement, l’ensemble de la société. Il s’agit d’un cours qui met l’accent sur les techniques de cultures agroécologiques en considérant les liens étroits entre les composantes de l’agroécosystème. Il permet d’intégrer progressivement les notions vues dans les autres cours du profil pour la valorisation de synergies dans les techniques de production agroécologiques.
Choix d’un profil : Horticulture spécialisée (4 cours)
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Régie de culture maraîchère en champs 2
Code de cours : 153-5CM-TA Pondération : 2-3-2
Ce cours vise à développer des capacités d’analyse et de résolution de problèmes liés à la culture maraîchères en champs au Québec. Il permet d’acquérir d’importantes habiletés organisationnelles en lien les principales techniques de productions légumières. L’accent est mis sur des modèles de cultures spécialisées, favorisant les investissements en infrastructures et équipements spécifiques. Pour chacune des productions abordées, les technologies avant-gardistes sont explorées.
ET
Utilisation de plantes agroenvironnementales
Code de cours : 153-5UP-TA Pondération : 1-2-2
Ce cours vise à acquérir les connaissances et habiletés de base permettant la caractérisation et l’aménagement multiressources des systèmes agroforestiers les plus répandus au Québec, soient les haies brise-vent et les aménagement de bandes riveraines. À la fin du cours, l’étudiant sera capable de réaliser un plan d’aménagement, d’en assurer l’implantation et l’entretien, ainsi que d’évaluer les coûts et les bénéfices pour le propriétaire et pour la société.
ET
Régie de cultures fruitières en champs 2
Code de cours : 153-5CF-TA Pondération : 2-3-2
Ce cours porte un intérêt particulier aux cultures faisant l’objet du Réseau d’Avertissement Phytosanitaire (RAP). Il vise à approfondir les capacités d’analyse de l’étudiant face à différents scénarios de culture. L’accent est mis sur des modèles de cultures spécialisées, favorisant les investissements en infrastructures et équipements spécifiques. Pour chacune des productions abordées, les technologies avant-gardistes sont explorées.
ET
Régie de grandes cultures
Code de cours : 153-5GC-TA Pondération : 2-2-2
Les grandes cultures, les engrais verts et les cultures de couverture sont un complément essentiel aux entreprises horticoles, tant d’un point de vue agronomique qu’au niveau de la diversification des revenus. Ce cours s’attarde au choix des espèces à cultiver, de leur implantation à l’entreposage des récoltes, en passant par leur valorisation en rotations maraîchères. L’angle de la régénération des sols y est préconisé.
Session 6
Cours/sem. : 26 h de cours / semaine
Cours complémentaire 2
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Éthique et politique
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Plan de production végétale
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Positionné en fin de programme, le cours Plan de production végétale permet à l’étudiant.e de mobiliser l’ensemble de ses acquis dans la réalisation d’un plan de production personnalisé, selon le mode de production et la culture de son choix. Les aspects techniques de ce projet de production seront complémentés par l’évaluation de sa faisabilité économique dans le cours Projet entrepreneurial, dispensé simultanément.
Projet entrepreneurial
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
L’élaboration d’un plan d’affaires est l’outil pédagogique privilégié afin de mettre en perspective les notions de commercialisation, de gestion des ressources humaines et pour évaluer la rentabilité d’un projet horticole. Finalement, l’impact économique d’améliorations techniques sur l’entreprise est évalué.
Recherche et développement
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
La recherche est omniprésente en horticulture, que ce soit en entreprise ou par l’entremise d’organismes de recherche spécialisés. Par leurs habiletés et savoirs pratiques, les techniciens et les techniciennes horticoles sont des acteurs importants de la planification et de la réalisation de la recherche. Ce cours contribue à sensibiliser les étudiants.es à l’importance de la recherche en horticulture puis les prépare à y prendre part efficacement.
Démarche-conseil
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Ce cours permet à l’étudiant.e de mieux comprendre le contexte du conseil en horticulture et de saisir les éléments relationnels et techniques incontournables qui font le succès d’une démarche d’accompagnement. Ce cours est également porteur de l’épreuve synthèse de programme et en ce sens, il offre plusieurs opportunités de mises en situation en lien avec le conseil. Ce cours est aussi l’occasion de revoir et de préciser le rôle du technicien dans le conseil horticole, notamment par rapport aux actes agronomiques réservés aux membres de l’Ordre des agronomes du Québec.
Choix de 1 cours
Code du cours :
Pondération :
Unités :
Session :
Agriculture internationale
Code de cours : 153-6AG-TA Pondération : 1-2-1
OU
Acériculture
Code de cours : 153-6AC-TA Pondération : 1-2-1
OU
Agriculture urbaine
Code de cours : 153-6AU-TA Pondération : 1-2-1
Cours permettant à l’étudiant de terminer son programme avec un perfectionnement selon ses intérêts personnels. Trois possibilités : acériculture, agriculture urbaine ou agriculture internationale.
Alternance travail-études
Gagnez en expérience professionnelle, développez votre réseau, mettez en pratique vos apprentissages en milieu de travail! Optez pour l’alternance travail-études au cours de votre DEC!
Contact
Besoin d’information supplémentaire? Tu peux consulter la FAQ sur notre formation collégiale ainsi que la FAQ spécifique au programme.
Tu peux également contacter notre équipe en information scolaire pour répondre à toutes tes questions.
Information générale
Contenus suggérés
Portes ouvertes
Venez rencontrer nos
étudiants !
Étudiant d’un jour
Vivez une journée dans
la peau d’un étudiant!