À l’ITAQ, ce que nous apprenons dans un cours, nous servira dans les prochains. Je suis convaincu que ces bonnes habitudes et ces apprentissages feront de moi une personne utile avec de la valeur sur le marché du travail.
Alexandre Paquet
Étudiant en Technologie des procédés et de la qualité des aliments, La Pocatière (2024)
Le programme TPQA me permettait de combiner les deux choses qui m’intéressaient le plus : la science et l’alimentation!
Florence Martel
Diplômée en TPQA de l’ITAQ, (2021) La Pocatière
Plusieurs opportunités de carrière s’offrent aux finissants de ce programme. J’encourage les gens à s’inscrire au programme TPQA pour poursuivre une carrière dans un domaine qui les passionne et qui va leur permettre de remplir leurs objectifs professionnels.
François Tardif
Chargé de projet, CDBQ, La Pocatière
Ma formation à l’ITAQ a été vraiment bénéfique… ma partie préférée était la partie de l’analyse sensorielle.
Jessica Moreau
Diplômée en TPQA de l’ITAQ, (2008) Saint-Hyacinthe
Étant étudiante étrangère, j’ai été charmée par la belle région de La Pocatière. Pour moi, le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) me permet de comprendre la transformation des aliments, de la récolte au supermarché. L’alimentation est en continuelle évolution, de nouvelles méthodes, de nouvelles façons de faire. À l’ITAQ, on te met en contexte réel, avec des équipements et des laboratoires, ce qui nous permet de voir ce qui se fait en entreprise. On a la chance de faire une alternance travail-étude ou des stages. Cela concrétise la matière apprise et te permet de voir dans quel domaine tu veux te diriger.
Paule Kom Tchwente
Étudiante en Technologie des procédés et de la qualité des aliments, La Pocatière (2021)
Catherine Beaubien
Étudiante en Technologie des procédés et de la qualité des aliments, Saint-Hyacinthe (2021)
Je viens du milieu agricole, l’alimentation a toujours fait partie de ma vie. C’est la base de tout, un besoin essentiel. Le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments me permet de relier tous mes apprentissages et m’offre une bonne base pour me diriger sur le marché du travail. Grâce aux stages, nous pouvons réellement voir ce que nous aimons. Pour ma part, l’inspection et le contrôle de qualité des aliments sont des emplois vers lesquels je pense me diriger. Nous avons une belle proximité avec les enseignants. Ils nous accompagnent tout au long de notre DEC et sont toujours disponibles pour nous aider!