D’une durée de trois ans pour une formation technique, le diplôme d’études collégiales (DEC) est délivré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’ITAQ offre 7 programmes techniques dans le domaine agroalimentaire.
Qu’est-ce que la formation technique?
La formation technique permet d’acquérir des connaissances liées à l’apprentissage d’un métier. À l’obtention de votre diplôme, vous pourrez accéder directement au marché du travail. Toutefois, les personnes qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études à l’université.
La formation technique comprend également la formation générale, soit des cours de français, de philosophie, d’anglais, d’éducation physique et des cours complémentaires. Pour plus d’information sur la formation générale, consultez la page de la formation générale.
Un diplôme qui ouvre plusieurs portes
Au terme de vos trois années d’études collégiales à l’ITAQ, vous aurez le titre de technologue. Votre bagage de connaissances fera de vous un employé polyvalent sur le marché du travail. Vous pourrez occuper différents types de postes, même des postes de niveau supérieur (superviseur, gérant de production, chef d’équipe, contremaitre, etc.).
Certains diplômés souhaitent poursuivre leurs études au niveau universitaire. L’ITAQ offre différentes passerelles ou ententes DEC-BAC pour faciliter votre passage à l’université.
Qui est admissible à nos DEC?
Pour être admissible, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) OU être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
- langue d’enseignement de la 5e secondaire
- langue seconde de la 5e secondaire
- mathématiques de la 4e secondaire
Pour toutes les informations sur les admissions, consultez la page d’admission des DEC.